Notre histoire, notre ambition, notre équipe

Ali Adji Mahamat Seid

Président de la Chambre de Commerce,
d’Industrie, d’Agriculture, des Mines et de l’Artisanat du Tchad.

Bernard LACOUR

Président de la Chambre d’Agriculture
de Saône-et-Loire – France

AU
COMMENCEMENT...

Nos deux institutions, la Chambre de Commerce, d’Industrie, d’Agriculture, des Mines et d’Artisanat du Tchad (CCIAMA) et la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire (CA71) se rencontrent en décembre 2018 lors des ateliers de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF) à Dakar.

Nous partageons aussitôt une profonde volonté de coopérer sur les enjeux et problématiques agricoles tchadiennes.

Al Hassana Idriss Outman, DG de la CCIAMA, effectue une première mission exploratoire à Mâcon en avril 2019 puis réitère en juin en compagnie d’Ahmat Mbodou Mahamat, alors trésorier général de la CCIAMA.

On dit en effet en Afrique que « pour connaître son ami, il faut aller le voir chez lui. ». La CA71 ira à son tour sur les terres de la CCIAMA en janvier 2020.

ARCHIPELAGO
ET ALBOUZHOUR

Dans cet élan, nous décidons de nous rapprocher en consortium pour répondre fin juillet 2019 à l’appel à propositions du programme ARCHIPELAGO financé par l’Union Européenne (UE) dans le cadre du Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’UE pour l’Afrique (2019-2023). Ce dernier vise à améliorer l’employabilité des jeunes et des femmes par la formation technique et professionnelle dans 12 pays de la région du Sahel et du Lac Tchad.

La thématique retenue est celle de la production de semences de qualité dans les provinces du Lac et de Hadjer Lamis. Le projet est baptisé Al Bouzhour ; en arabe local au Tchad, la graine qui germe, ce qui sort de terre, ce qui grandit. Ahmed Moussa N’Game, président de la section agriculture, élevage et pêche de la CCIAMA élabore le projet avec la CA71.

En septembre de cette même année, le verdict tombe : Al Bouzhour figure parmi les 11 lauréats retenus par la Commission Européenne sur plus de 120 candidatures !

Le projet Al Bouzhour est entré aujourd’hui dans sa phase opérationnelle. Malgré un premier semestre 2020 atypique dans le contexte de la pandémie Covid-19 que nous vivons tous, nos équipes avec nos partenaires sont parvenues à assurer les activités de sensibilisation, formation et accompagnement technique auprès des jeunes et des femmes du Lac et de Hadjer Lamis. Une réelle performance. Bravo !

Nous nous sommes tous engagés lors de la cérémonie de lancement le 27 janvier 2020 à N’Djaména à ce qu’Al Bouzhour soit un projet de référence pour l’Agriculture tchadienne, un projet exemplaire. Nous sommes sur la bonne voie.

CCIAMA ET CA71
DE VRAIS COMPAGNONS

Encouragées par le succès d’Al Bouzhour auprès de l’UE, nos deux Chambres, par leurs présidents respectifs Amir Adoudou Artine et Bernard Lacour, confirment leur ambition commune le 21 janvier 2020 en signant un partenariat de compagnonnage consulaire. D’une durée de 5 ans, il vise un objectif central : accompagner la CCIAMA dans le cadre de sa réforme pour l’émergence de la future Chambre d’Agriculture du Tchad.

Dans cette perspective, nous avons notamment formalisé un tout nouveau concept pour stimuler, initier et accompagner le développement de l’agriculture et des territoires ruraux au Tchad. C’est le Concept Al Bouzhour, que vous pourrez découvrir dans les pages suivantes.

La CCIAMA et la CA71 poursuivent actuellement sur d’autres problématiques agricoles et rurales, dans cette même dynamique, avec le même enthousiasme.

C’est donc avec une grande fierté et un réel plaisir que nous vous invitons à découvrir notre site albouzhour.eu et à nous rejoindre pour encourager et soutenir ensemble cette noble cause qu’est l’Agriculture.

L'équipe d'Al Bouzhour

Ahmed Moussa N’Game

Elu consulaire CCIAMA,
section agriculture, élevage et pêche, élu référent du projet

Ahmed a une excellente connaissance des réseaux de terrain et assure un lien permanent essentiel entre les acteurs locaux, nos partenaires, les Institutions Publiques et la CCIAMA.

Al Hassana Idriss Outman

Directeur Général CCIAMA
et directeur du projet

Al Hassana a la responsabilité administrative du projet à la CCIAMA. Par sa rigueur et sa sensibilité au développement agricole, il est le garant du bon déroulement des activités.

Christophe MASSON

Responsable coopération
internationale CA71,
chef de file du projet

Christophe assure la coordination générale d’Al Bouzhour et en est l’interlocuteur devant l’UE (SEQUA). Il partage également son expérience technique avec l’équipe.

Ndadoum Ndjelassem Bruno

Coordinateur technique
du projet

Bruno manage l’équipe opérationnelle, organise les activités, assure le suivi évaluation, accompagne nos prestataires… Il est la plaque tournante d’Al Bouzhour !

Emilien Djekomkaye

Point focal provincial
à Hadjer Lamis

Emilien supervise les activités auprès des bénéficiaires, anime les collectifs, intervient en formation… C’est Monsieur Al Bouzhour à Hadjer Lamis et un reporter photos hors pair !

Manemon Mapouki

Point focal provincial
au Lac Tchad

Mapouki coordonne toutes les activités auprès des bénéficiaires du Lac Tchad, accompagne et forme sans compter les jeunes et femmes… quand sa moto ne le lâche pas !

Francine Romneloum

Assistante projet

Francine assiste Bruno et toute l’équipe technique : organisation logistique, suivi comptable… une rigueur déterminante pour l’exemplarité du projet !

Sylvie Lacour

Assistante projet

Sylvie assure le suivi administratif et comptable du projet à la CA71. Avec Francine, elles forment à distance un binôme enthousiaste et performant !

Nous contacter
CCIAMA

Chambre de Commerce,

d’Industrie, d’Agriculture,

des Mines et de l’Artisanat du Tchad

Avenue MOLL

BP458, N’Djaména – Tchad

Contact

Ahmed Moussa N’Game

ahmedngame@gmail.com

+235 62 51 52 79

www.cciama-tchad.com

Chambre d’Agriculture

de Saône-et-Loire

59 rue du 19 mars 1962

CS 70 610 Mâcon cedex – France

Contact

Christophe Masson

cmasson@sl.chambagri.fr

+33 6 47 73 50 62

www.sl.chambagri.fr